Tourisme
L’Initiative paysage et le tourisme
La Suisse est riche en paysages variés qui revêtent une grande importance culturelle. Les Suissesses et les Suisses, tout comme les touristes venus du monde entier, affectionnent particulièrement passer du temps dans ces somptueux décors naturels. L’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) a estimé en 2015 la valeur du paysage suisse à environ 70 milliards de francs, rien que pour le tourisme.
La préoccupation principale de l’Initiative paysage, qui est le renforcement de la séparation entre zone à bâtir et zone non constructible, est absolument centrale pour le tourisme. En effet, la protection des surfaces hors zone à bâtir permet de protéger la ressource la plus précieuse de ce secteur économique: les beaux paysages. La nature en profite et la culture architecturale typiquement suisse est préservée. L’Initiative paysage contribue donc à la qualité et à la protection des paysages suisses, en particulier dans les régions de montagne. Le tourisme en bénéficie pour le plus grand bonheur des usagers.
Impact de l’Initiative paysage sur la construction de nouvelles infrastructures touristiques
Si elle était acceptée, l’Initiative paysage n’empêcherait aucunement la construction de nouvelles infrastructures touristiques, telle qu’une remontée mécanique par exemple. La condition pour qu’une infrastructure puisse être réalisée est que son implantation soit, par sa nature, imposée par sa destination. L’Initiative paysage demande une stabilisation du nombre de constructions qui n’ont rien à faire dans les zones non constructibles et les installations telles que les remontées mécaniques ou les pistes de VTT, qui ne peuvent voir le jour ailleurs, ne sont pas concernées.
Le tourisme profite d’un paysage sain
L’être humain éprouve de l’attrait pour les paysages variés, marqués par une histoire culturelle et proches de la nature. Ces paysages nous font du bien. Ils favorisent notamment le bien-être physique, psychique et social. Un paysage intact est aussi un atout économique important. De beaux paysages sont une condition préalable à l’attractivité de la Suisse en tant que lieu de résidence, d’activité économique ou de tourisme. La valeur financière estimée des paysages pour le tourisme suisse s’élève à plus de 70 milliards de francs selon les calculs de l’OFEV. Il est donc crucial de les protéger efficacement.
Les paysages ont également un impact positif sur les activités de loisirs, par exemple la randonnée, activité sportive la plus populaire de Suisse. Les randonneurs accordent une grande importance à l’attrait paysager des chemins, à la beauté de la nature et à la détente qu’elle procure. La diversité des paysages caractérise la Suisse et constitue un facteur d’implantation important, notamment pour le tourisme et ses activités. Protéger les paysages typiques de la Suisse, c’est donc aussi protéger la base du tourisme et les nombreuses activités qui y sont liées.
Liens et téléchargements
Plus d’informations sur l’impact de l’Initiative paysage sur le tourisme.
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage distingue chaque année un paysage culturel exceptionnel et l’engagement des populations locales, notamment en faveur du tourisme.