Fin du bétonnage: le chemin est encore long
Région du lac de Bienne – Photo © A. Boillat
Le projet de révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2) de la Commission de l’environnement du Conseil des Etats a enfin été publié! Ce projet, encore un peu timide, est destiné à devenir le contre-projet indirect à l’Initiative paysage. Le chemin vers la fin du bétonnage à tout-va est encore long.
On ne peut pas continuer à bétonner nos paysages et nos sols ainsi. La Commission de l’environnement du Conseil des Etats le reconnaît dans son projet de révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) mis en consultation aujourd’hui. Elle propose une stabilisation du nombre de bâtiments et de l’imperméabilisation des sols, sauf pour les activités agricoles. Le projet – encore un peu timide – va dans le bon sens mais contient encore trop d’exceptions et laisse trop de latitude aux cantons. L’Initiative paysage, qui propose un plafonnement général, garde toute sa raison d’être si l’on veut réellement mettre fin au bétonnage incontrôlé de nos paysages.
L’Initiative paysage livrera sa prise de position détaillée dans les semaines à venir.
Plus d’information sur le projet de la commission:
- Communiqué de presse de la CEATE-E sur l’ouverture de la consultation
- Documents pour la consultation de la 2e étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2)